L’autre moitié de soi (Brit Bennet) Deux jumelles noires à la peau claire ; l’une devient une Noire, l’autre, une Blanche. En grande partie plaisant (décousu sur la fin). Il avait la chance d’avoir la mémoire courte. Une bonne mémoire, c’était un truc à vous rendre fou. (p. 49). Mallard se déformait. Les lieux n’étaient pas stables, Early le savait déjà. Une ville est une gelée mouvante qui épouse la forme de nos souvenirs. (p. 78). Une fille capable de peser au jugé cinq cents grammes de viande hachée s’en sortirait toujours dans la vie, elle n’avait pas besoin de faire de grandes études. (p. 104).
Le mambo des deux ours (Joe Lansdale). Encore une histoire de Hap couilles et Leonard bite. Ça me rendait aussi nerveux qu’une chèvre invitée à un barbecue. (p. 108). On se partagea quelques vieux romans écrits par Michael Moorcock sous le pseudo d’Edward P. Bradbury. C’était des pastiches d’Edgar Rice Burroughs, rapides, sympas, et plutôt idiots. […] Je n’avais pas eu l’occasion de lire comme ça depuis un moment, et surtout ce genre d’histoires, et j’étais dans l’état d’esprit et la situation émotionnelle qu’il fallait pour les gober […]. (p. 147). Sans doute que, dans ses mauvais jours, il adorait s’amuser à faire des nœuds aux bites des gorilles. (p. 182).
Plier bagage (Daniel Saldaña París) Jusqu’à ce jour, mon père m’avait toujours paru comme un élément parmi d’autres de l’infrastructure domestique, une espèce d’automate qui fournissait le transport et un certain étiage d’affection, une sorte d’hybride d’animal de compagnie et d’appareil ménager. (p. 24). Mon père n’a jamais été capable d’anticiper la douleur d’autrui. La vie intérieure des autre – y compris ses enfants – fut toujours un coffre-fort dont il ignorait la combinaison. Il était incapable d’empathie et prenait toutes les décisions en fonction de ses propres sentiments et besoins. (p. 47). Belle page (61) sur la pliure centrale d’un origami et la notion de symétrie : qui n’était pas une condition du monde, mais une invention de l’entendement.
Le petit monde de la SF braille contre la Red Team, mais il est gourmand de trucs futuristes où ça défouraille à mort.