Journal 2019 / Semaine 7

lundi 11 février

Ai entamé l’histoire pour Swal de manière sérieuse, j’ai la base du récit, les personnages principaux et le mode de narration. Titre de travail : LES CRACFEUILLE ou les trois terribles aventures de Valentine, Crapinette et Trouchignoule racontées à Dodo (suivies de la véridique aventure de Dodo racontée à Trouchignoule, Crapinette et Valentine). Dès le début, les trois filles se font emporter par « un monstre avec cinq mâchoires, quatre bouches. Et. Des. Lèvres. En. Corne ! » Ogrur : ai repris les corrections. Lu Ce monde est nôtre (Francis Carsac, chez l’Arbre vengeur). Narration plaisante. Hier, vu Rocky I. Stallone en sous-Pacino, mais bon, on va pas faire la fine bouche, hein. Essayons Tidelands, un Netflix autralien. Et ce soir ? Rocky II. ! (On laissera là la saga. On abandonne.)

mardi 12 février

Si le réel sait être rébarbatif, l’imaginaire peut l’être tout autant. La SF ancienne, c’est souvent le présent + un astroport. Ce matin, TMPSDB : 23 150 signes. Cet après-midi, les Cracfeuille, pour Swal, première partie sur 4. Vu Chloe (Atom Egoyan) avec Julianne Moore. Et Amanda Seyfried, une blonde avec les yeux aussi gros que les fesses.

mercredi 13 février

Littérature d’exploitation tendance Whitechapel : donne le sentiment d’habiter dans un immeuble et, pour se changer les idées, de descendre au parc, toujours le même parc. Bois rentré pour finir l’hiver. Chastragnette m’a apporté une souris qui s’est réfugiée derrière mon bureau et grimpe me surveiller. Ai bouclé ma part du dossier de présentation de Araknia – en aérostat vers les étoiles (avec Patrick Dumas). Qui vont être les quelques malheureux acteurs à ne pas jouer dans le Dune de Villeneuve ? Vu Shine a light. Ça valait vraiment le coup de débaucher les plus grands chefs-op’ et de trimballer 16 caméras pour immortaliser Keith R. qui sourit comme un niais, sort trois notes inaudibles, se met à genoux et distribue ses médiators ?

jeudi 14 février

Étrange : dans Le Chevalier Compost, il y a deux jumelles brunes qui aident une fleuriste dans un village pas loin d’ici ; ce matin, je découvre que dans l’autre village pas loin d’ici, la fleuriste a une sœur jumelle, toutes les deux sont brunes aux cheveux courts. Encore des grues, pendant la sieste. Les gens sont saturés de séries ; le récit écrit ne doit pas essayer de traduire en mots ce qui est servi en images, il doit tourner le dos à HBO / Netflix, tout comme à la narration d’avant la saturation d’images. Araknia : dossier envoyé par Patrick aux éditeurs pressentis. TMPSDB : 28 830 signes. Intrigue nouée. Personnages caractérisés. Tidelands : on laisse tomber. On remplace par American gods. Vu First man. L’exaltation patriotique est amoindrie et la réduction à un drame familial plus supportable que dans Premier contact ou Interstellar.

vendredi 15 février

Du rôle des sondages dans l’effondrement d’une dictature. Catherine m’a offert 2 Van Morrison : His Band & the Street Choir (I’ve been working’) et Blowin’ your mind (T.B. Sheets).

samedi 16 février

Réunion au Domaine de Sèche-Bouteille pour fédérer l’action de chaque association régionale anti-éolienne. Cadre magnifique. Démontage du montage financier (promoteur / permis / investisseur / banque / turbines / érection / maintenance / rachat de Kw / % rémunération des propriétaires terriens / % des dividendes à l’investisseur / maximisation / optimisation / écosystème des sociétés de services / bail emphytéotique / obligations du locataire / avocat / recours en justice). Édifiant.

dimanche 17 février

Soleil. Tables de jardin. Jardinage. « Tantôt réel, tantôt chimérique » (à propos de L’anneau du pêcheur, recueil de Selma Lagerlöf) : appliquer ceci à TMPSDB. Ce soir, repas chez Aurélien, des Goguettes en trio (mais à quatre). Y ai appris que pour être bonne, une crêpe bretonne doit peser plus lourd qu’une main. Lu Negalyod, de Vincent Perriot. Plus que l’influence de Moebius, j’y ai décelé celle de Mitsumasa Anno (Ce jour-là).

Journal 2019 / Semaine 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.