JOURNAL 2019 / semaine 23

lundi 3 juin

Notre salle fait 35 m2, nous y sommes deux ; il y a des années, lorsque je travaillais de l’autre côté de Paris, transports en commun à cette heure-ci, pour le même espace il y avait 120 personnes.

Dans son livre (passionnant) sur Perrault, Marc Soriano note en prélude la contradiction entre la pensée rationnelle et la pensée magique. Comme a) j’attaque la lecture de RétrofictionS et b) je prépare des notes pour la BnF, me vient à l’esprit que le merveilleux scientifique pourrait être une littérature à la fois exigeante et désinvolte ; que Leibnitz assimile le merveilleux à l’erreur ; qu’une volonté est nécessaire pour transformer le scientifique en merveilleux alors qu’une machine doit être élaborée pour séparer le merveilleux du scientifique. Si on trahit le scientifique pour le merveilleux, ne s’abandonne-t-on pas à la croyance ? En d’autres termes, Dieu, quel étage de la fusée ?

Dans un conte, je guette la leçon, la morale ; lorsque le conte est réussi, celle-ci a bon goût de se dissimuler, d’être insaisissable, laissant l’esprit inassouvi et libre – la leçon échappe d’elle-même à l’esprit avide de leçon.

Je ne sais pas apprendre factuellement d’une lecture, à celle-ci lui répond toujours un écho, un rebond imaginatif : jamais je ne pourrais être un universitaire.

mardi 4 juin

Esquissé mes réponses pour la table ronde à la BnF.

Vu Les mines du roi Salomon (Robert Stevenson – 1937). Beaux extérieurs, personnages très bien campés. Werner Herzog a pu s’en inspirer pour Cobra Verde (le village et le roi sanguinaire).

Monnaie locale : ne sommes-nous pas en train de réinventer l’économie fermée du XVIIe siècle, cette période pénible partout ailleurs qu’à Paris ?

Critique à propos du Peau d’âne de Perrault : négligence de l’auteur qui raconte au public son histoire tout à fait aussi obscure et confuse que sa nourrice la lui a contée à lui-même autrefois pour l’endormir. Un piste singulière, à retenir pour une prochaine histoire.

mercredi 5 juin

BnF. Interventions intéressantes de tous, mais je suis le seul à citer son charcutier. Lorsque les auteurs ont écrit leurs textes, ils n’avaient aucune notion d’appartenance au futur genre merveilleux scientifique. Françoise et Claude sont passés. Repas avec François Angelier et Serge Lehman.

jeudi 6 juin

Repas asiatique avec Costes & Altairac, Rivera et les Boutel : ai découvert les œufs de cent ans. Retour en train, suis tombé sur Aurélien, des Goguettes.

vendredi 7 juin

Mort de Dr John. Je vais tout de même à Angers, pour ImaJn’ère.

samedi 8 juin

ImaJn’ère.

dimanche 9 juin

ImaJn’ère, suite. Pas le temps d’écrire.

JOURNAL 2019 / semaine 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.