2020 / chapitre 43

Ils agissent vilainement – ou n’agissent pas –, encore et toujours dissimulés derrière nos commentaires incessants.

Pour être entendue comme genre adulte, la SF doit se montrer aussi dense, ardue et cohérente que la réalité (et produit un texte souvent roboratif et vain, comme la réalité) ; et lorsqu’elle est une littérature de divertissement pur, elle lasse. Elle ne m’est agréable que lorsqu’un véritable écrivain se la coltine et la fait décoller.

Catherine et moi sommes mariés sous le régime de Ta gueule c’est moi qu’ai raison.

Station Eleven (Emily St. John Mandel) Un post-apo écrit par une femme qui jusqu’ici a fait dans le polar. Sur la fiche Noosfere de l’ouvrage, il y a cette remarque étrange : « Édité en Rivage Noir, le quatrième roman de Emily St-John Mandel aurait pu passer inaperçu du milieu SF s’il n’avait pas reçu le prix Arthur C. Clarke en 2015. » August déclarait que, sur une infinité d’univers parallèles, il en existait un où il n’y avait pas eu de pandémie […] ou alors un autre où il y avait eu une pandémie, mais avec un virus ayant une structure génétique subtilement différente, une minuscule variante qui le rendait moins destructeur – en tout cas, un univers où la civilisation n’avait pas pris fin de manière aussi radicale. (p. 283).

Le message des films d’horreur / meurtre / zombies est que tout pourrait être pire.

Vu Breathe d’Andy Serkis, pour Claire Foy, où Andrew Garfield joue un type maintenu sous respirateur pendant plus de vingt ans.

Idée de Buddy movie horrifique mettant en scène un couple formé de deux personnalités dissemblables : Abdoullakh Anzonov (le tchéchène de 18 ans qui a tué l’enseignant) et Jean Arnaud (fils de Bernard, directeur de la stratégie et du digital de Tag Heuer à 23 ans) dans une histoire mêlant leur combat contre l’épouvantable laïcité et les stériles pouvoirs publics qui menacent leur vision de la société.

Le cher disparu (Fredric Brown) — Bâtards d’érudits ! tonna Starlock avec un petit sourire. (p. 79). Je me toujours dit que les flics officiels qui suivent la règle de sobriété dans l’exercice de leur fonction partent avec un sérieux handicap. (p. 140). Je me foutrai bien que ce soit la fille de Jack l’Éventreur, tant qu’elle ne marche pas sur les traces de son père. (p. 185). Je retournai cogiter devant ma machine à écrire (p. 222).

Idée de nouvelle à partir de l’ancienne photographie aérienne de Dixmont prise en 1956/58 : Le narrateur regarde le ciel pour déterminer l’endroit où se tenait l’avion lorsque le photographe a appuyé sur le déclencheur – et il voit l’appareil. Ce qui lui rappelle Le rêveur illimité de Ballard, qu’il vient de lire.

Qu’a-t-on réellement vaincu depuis l’aube de l’humanité ? Réfléchissez bien.

Accorder le statut de génie à quelqu’un, c’est signifier la limitation de son propre esprit.

Vu Capharnaüm (Nadine Labaki) Bidonvilles, Beyrouth, le Liban, ouch.

2020 / chapitre 43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.