2021 / chapitre 7

2021 CHAPITRE 7

Deux romans abandonnés en cours de lecture : La tannerie (Celia Levi) et Le bruit du dégel (John Burnside).

La Saint-Valentin ? Surtout une occasion de lire ou d’entendre des phrases émouvantes. Comme hier Catherine qui, voyant l’état de mon assiette entre la potée et le fromage, m’a demandé : tu veux pas que je te retire le jus ?

On dirait vraiment quelqu’un qui apparaît sur le chemin de garde d’une forteresse assiégée pour brailler après un truc considéré injuste et qui disparaît aussitôt, Roland hautain et agonisant qui souffle dans son olifant Ulule. Reproche à un magazine en perte de vitesse de s’intéresser à notre lectorat. Fait la fine bouche devant ce qui n’est pas nourri d’un concept non utilisé dans un écrit antérieur (qu’il connait, lui).

Quand on pense à visiter un pays, on veut juste manger sa poussière, respirer son air, regarder ses horizons. On se songe pas à son existence administrative.

Le ciel est noir de grues.

Pourvu que je ne confonde pas Gina Jordana et Camilia Carano.

Ils puisent sans relâche dans les pièces de la culture populaire et assemblent des romans qui ne présentent à mes yeux aucun intérêt narratif. Ma culture (années 60 à 80) est moribonde, en voie d’oubli, ignorée par ceux d’aujourd’hui qui ont la leur. Les gens dont je parle, des quarantenaires, ne créent rien. Ils recyclent. Ils sont sur la face descendante d’une vague à laquelle ils puisent leurs armes – des armes dont on a limé le chien et qui percutent à vide. Il n’y a aucune création, aucune réaction assez acérée, ils y prêtent une pertinence par rapport à aujourd’hui qui est émoussée.

Histoires bizarroïdes (Olga Tokarczuk) Belle découverte. Avec Nina Allan et Claire Duvivier, ce que j’ai lu de plus enthousiasmant depuis le début de l’année. Ils considèrent qu’ils sont des fruits. L’homme est un fruit, disent-ils, et les animaux le mangeront. (Les enfants verts, p. 32). [Le colloque] portait sur les relations des sciences dures avec l’art ou la littérature ; la communication du professeur traitait de l’influence de la consommation de protéines sur la vision des couleurs. Il y expliquait que le développement de la peinture hollandaise avait été en corrélation étroite avec l’accroissement de l’élevage du bétail et le bond fait par la consommation hautement protéinique des laitages, les acides aminés contenus dans le fromage activant le développement de certaines structures du cerveau liées à la vision des couleurs. (Une histoire vraie, p. 68). Désormais atteint de démence, il était l’homme le plus énigmatique du monde. (Le Transfugium, p. 109). Rien de cette sainteté que l’on m’avait promise ne se trouvait en Inde. Je ne découvris rien qui eût pu justifier toute cette souffrance. J’ai vu un monde mécanique, biologique, organisé comme une fourmilière avec un ordre établi qui était idiot et relevait de la force d’inertie. Que Dieu me pardonne. (La montagne de Tous-les-Saints, p. 142).

Nouvelle (ironique, suite au énième débat à propos du Goncourt sur la SF comme genre littéraire et chasse gardée) : pour tuer le temps à bord d’un astronef pour Proxima du Centaure, des grossistes en D-Liss tentent de définir ce qu’est la « littérature blanche ». Le refus du monde et l’auto-glorification. Pas besoin d’un long voyage pour répondre, me répond G. B***. Ouch. Il parle donc de la blanche pure. Non coupée.

Aucun organisme né sur Terre ne peut s’échapper dans le cosmos. Aucun.

Certains optent pour un langage clair, direct, une formulation limpide, franche et précise de leurs idées. Moi pas. Est-ce un choix ? Est-ce le résultat d’une inaptitude à la clarté, un défaut de mon aptitude à la formulation – ou mon esprit se complait-il mieux dans l’informulé ?

Milieu : soit tu en demeure le noyau, soit tu en deviens le fruit. Rabougri ou en expansion. Racorni ou à la rencontre des vents.

Un autre ordre peut exister. Cessons de vouloir maintenir l’actuel en vie. Pas nécessairement par rage. Par simple compassion.

Tant de mots pour si peu de changement.

Plus de livres. Des mèmes, des T-shirts et des mugs.

2021 / chapitre 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.